mardi 31 mai 2011

Allez encore un peu de pratique, de théorie et de bricolage.....

Quelques news avec un peu de retard...................

Mardi de la semaine dernière... rendez vous chez MORGAN FRANCE pour rencontrer quelques équipages et faire un point nottement sur la lecture du toujours et encore fameux  roadbook.
L'équipage VICHY est absent... bon, on fera sans. Les Parisiennes elles, sont presque toutes là, pas de Catherine en vue, mais une Cathy bien à l'écoute, un peu en retard mais soulagée d'avoir une livraison de son extincteur, chrono et bombe anti crevaison par les gazelles 86!

C'est parti, Fançoise annonce....Vous démarrez au CH1, pour une liaison de 13.33 km, vous devrez pointer au CH2 à la minute  pret de votre temps imparti calculé sur une moyenne de 50km/h, vous  repartez ensuite pour un TR de 42.59 km et là vous aurez 2 ATR secrètes...quand vous arriverez à l'ATR 2 vous devrez pointer à la seconde prêt de votre temps imparti à une vitesse de bla bla bla... sinon  pénalités atroces si trop en avance, un peu moins atroces si vous êtes en retard.  C'est pas fini.......... si vous êtes en avance, vous vous mettez en attente sous le panneau jaune, votre co-pilote descend de voiture s'approche du contrôleur , vous fait signe d'avancer et pointe à la seconde prêt (pourvu que je ne cale pas..) , ou au contraire si vous êtes  en retard , vous devez  doubler les autres filles avec leur accord (ça risque d'être plus dur) pour passer directement au pointage.......
Ohhhhhhhhhhhhh tête de l'équipe Bretonne  devant tout ce langage codé et à la vision d'horreur de tous ces calculs à faire pour arriver on time!  et moi... savourant encore et encore  le choix de ma co-pilote.. qui un temps aurait du être Adeline, mon Dieu, Adeline qui n'a jamais su faire une règle de 3 (ni moi d'ailleurs) et qui deteste les calculs.. ouf ouf, qu'elle n'ait pas été disponible et  que ce soit ma Juliette! et re ouf qu'on ait fait le stage le mois dernier car là c'est plus que succint et on se demande comment vont faire celles qui non seulement ne l'ont pas fait mais en plus ne sont pas là aujourd'hui!

 Les Bretonnes elles,  toujours  hallucinées, partagées entre fous rires et inquiétude décident finalement qu'elles vont faire tout celà bien tranquillement en suivant la voiture de devant et en s'amusant. aïe aïe, gare au jardinage! Pas sur qu'on les retrouve à Monaco.

Enfin, la palme d'or du retard.revient à  Roselyne,  qui arrive sans sa co-pilote bien  après le cours de  théorie mais avec une boite de calissons d'Aix sous le bras histoire qu'on s'entraine déjà à prendre des forces! Elle nous annonce que  sa co pilote n'a jamais fait de rallye, ni lu un roadbook ni même vu une Morgan de sa vie, bon.... on va bien voir... on avisera dit elle. zen la Roselyne, zen! Jules ,je crois qu'on a nos chances

Après la théorie et les calissons, la livraison des polos roses fuchsia  et des chemise roses pales brodés à nos noms s'il vous plait.. et dans les tons du logo de l'association que nous représentons, et là essayage dans la boutique, allons y ....les filles en soutien gorge, les pas contentes de leur taille, les contentes, les sceptiques.. bref, on les portera au départ et à l'arrivée des étapes pour le photos de presse non mais!

En attendant et pour clore sur une note festive, on file dans le garage retrouver nos hommes, et autres membres de l'Ecurie pour notre "pot" du dernier mardi du mois! fous rires devant les talons vertigineux des unes et des autres qui n'arrivent pas toujours à marcher de façon stable et naturelle et  Champagne!



Vendredi..... Les 2cath récupèrent leur voiture  chez le garagiste  Morgan près de chez nous et essaient le trip, entre sushis et coupe de champagne.( heu il va peut être falloir arrêter!) Etalonnage avec super Jérôme, tout marche bien...enfin presque! (les ennuis ont commencé dès leur départ de la maison) mais le fait de faire le leur fait remarquer à Jérôme que le nôtre est faux!
Samedi, nous voilà donc  partis en guoguette avec tous nos chronos,  et trip pour recommencer un étalonnage digne de ce nom et là purée difficile de trouver une belle ligne droite sur plusieurs kms sans tomber sur un rond point argh... on va y arriver et .............on y arrive ouf!
Dimanche pendant que je file à Rouen pour la fête des mamans, super Gégé achète tout le petit matériel manquant chez Casto et  fabrique une pièce en metal tip top  pour fixer le trip sous le tableau de bord sans abimer sa belle voiture et....il y arrive, ça lui prend juste tout l'après midi cette affaire là!
A mon retour, on  part derechef l'essayer "pour de vrai" avec un roadbook fait par Stéphane sur les routes de Clamart et là... rapidement on se retrouve dans la forêt nez à nez avec des routes de terre fermées aux voitures.... ha bon, ça va pas aller là... , mille millions de sabords  allez stop on rentre, tout ira bien le 6 juin, et il faudra que tout ailles bien car là on a tous fait le maximum!

et pour finir, la copie d'un petit mail que ma chère maman (83 ans ) nous a envoyé de son i pad:

" Super le checkup de la voiture.   Mais fientes s écrit avec un e et pas un a ,,,,,je trouve aussi jérome super chouette de prêter sa danseuse a deux cousines en goguette.  Prenez en bien soin j ai cru comprendre que vero avait eu quelques avatars de dérapage et vire volte intempestives.    Gare gare.  Heureusement qu il est zen.  ,je ne sais pas mettre la ponctuation il y aurait beaucoup de points d' exclamation      Bonne journée maman"

PS: peux tu maman nous corriger celui ci aussi?

"
Rendez vous dans  un prochain numéro....

vendredi 27 mai 2011

Check Point!

A notre retour de Dreux, Jérôme nous a rejoint pour nous donner les consignes d'utilisation de la voiture.
Adorable prêteur, il est important pour lui et pour nous, qu'on connaisse le "mode d'emploi" de la distinguée Morgan!
Pendant que Véronique lavait avec délicatesse la carrosserie, enlevant toutes traces des moucherons et des fientes de pigeon (les joies de la décapotable sous les arbres!),  je découvrais les subtilités du capotage et du décapotage en faisant attention que chaque joint soit à la bonne place. Rien d'inutile là dedans!!
Imaginez qu'il pleuve, on sera bien contente de ne pas avoir une rigole d'eau dans la voiture!
Pose du "cover top" et de toutes ces pressions, mais on en n'aura pas besoin, c'était au cas où!
Pose et dépose des sidescreens, le haut des portières, savoir les mettre dans leur étui et savoir le positionner derrière les fauteuils. Il parait qu'il vaut mieux les garder, sinon on ne s'entendra pas pour les consignes!


Ouverture et fermeture du capot! 2 points à enlever mais pas en même temps, en mettant une légère pression mais pas trop, et tout pareil pour le refermer... c'est qu'il faut vraiment la chouchouter cette miss!!!








Moi, je voudrais savoir où est le niveau d'huile (c'est fait!), combien y a de litres dans le réservoir (35l). Combien de chevaux (150), le moteur c'est un combien de litres (2l.) Parce que c'est ce qui intéresse tous les hommes qui vous accostent dès que vous vous arrêtez! Stop à votre imagination! c'est juste pour qu'on passe pas pour des niaises!

et puis aussi...
le gilet fluo, le triangle,
défaire la roue de secours, mais vaudra mieux se servir de la bombe anti-crevaison,
où se trouve la "clé" pour défaire les sidescreens,
trouver une place pour l'extincteur... sous le siège de la co-pilote!
en terminant avec un tour de la voiture pour voir les petits "pètes" déjà existants, comme chez un loueur de voiture. Il est trop chouette, il pense à tout ce Jérôme!

Je le trouve très zen et confiant! et ça, c'est bon pour nous!

mardi 24 mai 2011

Circuit de DREUX, nous voilà !!!

Dimanche soir, arrivée à Clamart chez Véronique et Jérôme.
Lundi matin, départ pour DREUX. Journée de circuit organisée par la responsable de Morgan France.
Jolie balade matinale en décapotable, avec crème solaire!!
Découverte de la conduite de la Morgan. Un régal!! sans compter les klaxons des routiers pour nous faire un gentil coucou...trop contentes de leur répondre!

Rencontre de Vincent, notre pilote instructeur. Il entraine les pilotes du SAMU, des douanes, les chauffeurs des ministres etc... Consignes sur la conduite (faudra que je vous en reparle!) et voilà les 7 Morgans sur le circuit rien qu'à elles!
Casquées, premier tour de chauffe, de reconnaissance. L'heure et demie de cette matinée sera consacrée à des exercices de freinages, d'accélération, de slalom etc...

Pendant le 1er tour, je me suis dit "tu descendras qu'au 2ème" - au 2ème ce fut "tu descendras qu'au 3ème tour" - au 3ème je persistais "tu descendras au qu'4ème tour"... Jusqu'au départ du 6ème tour, où ma pilote préférée qui se débrouillait comme un chef, m'a dit "t'as pas peur?"...ohhh je la trouvais tellement zen que je n'ai même pas demandé au 1er tour si ça allait... et bien surprise d'apprendre au 6ème que oulala!!! ça ne m'avait même pas traversé l'esprit devant son calme que les tournants, les sauts en avant pour cause de freinage et les loupés de ces mêmes freinages puissent lui faire peur..
Comment lui expliquer que j'ai mal au ventre depuis 1 semaine à l'idée de tourner sur circuit? Que j'ai le coeur qui s'affole, le ventre qui se serre et que j'ai jamais aimé l'adrénaline ou alors à dose très très homéopathique? Et que malgré mon air détaché, c'est l'apocalyspe totale dans mon cerveau?
Je lui ai demandé de ne pas changer sa façon de conduire et je me suis accrochée. Et si je suis descendue au bout d'1h15 c'est parce que tout simplement, mon estomac faisait le yoyo! Ne rigolez pas! Je voudrais vous y voir, balotés, slalomés, arrêtés net d'un coup après une méga accélaration, et que j'repars et que je r'passe et que je m'arrête et que je reslalome etc... et que je tourne et que je re-re-re-tourne... Mais je n'étais pas seule du tout! vu la couleur des 4 autres descendus à peu près en même temps que moi! ha ça, elle a tenu le choc car elle est descendue en dernier! finalement on a le beau rôle au volant.. même pas peur, même pas malade et pour cause, mais quand on prend la place du co-pilote, on rigole moins!
J'étais fière de moi! Descendue juste à cause d'un mal au coeur dû aux exercices mais pas à cause de ma frousse!!
Déjeuner très sympa où j'ai osé raconter au pilote mes angoisses de la vitesse et mon imagination galopante face à ELLE!
Au retour, il m'attendait à la place du pilote pour un baptème, en me laissant le volant au retour...
ce fut une éclate TO-TA-LE!!!
ECLATE totale d'autant plus ....qu' elle n'était pas avec moi lorsque j'ai pris un virage trop vite, donc glissé, dérapé, virevolté, rattrapé par Vincent à côté de moi à ce moment là. Joli bruit, joli dérapage et  j'en suis sortie toute ebourriffée sous mon casque. Et puis quand dans la ligne droite et juste avant d'amorcer le virage je me suis aperçue que plus de freins... là aussi je pense que ma juliette, elle était bienheureuse d'être entrain de garder Téo même s'il lui bouffait les mollets!
J'ai repris ma place de co-pilote et mes chronos pour voir si ma pilote de Princesse tenait ses temps!! Et c'est tout bon!
Retour à Clamart en fin de journée, échevelées, crevées, rincées, mais ravies! on vous épargne les photos du retour... nos cheveux raides et   comment dire.. laqués

Quelques photos :
Jolies voitures !!

Comment doit-on tenir son volant???
Concentration, concentration !
Prête!!

jeudi 19 mai 2011

Ici Gossip Girl, celle qui révèle au grand jour les sponsors, coups de pouce, coups de main, et porte drapeau de la célèbre Voiture 86.

Aujourd'hui jeudi 19 Mai, force est d'avouer que ne serions rien sans l'aide précieuse de beaucoup de gens à commencer par nos maris premiers supporters de cette aventure.

Pour commencer, notre sponsor personnel ô combien familier dès lors que l'on connaît ce qui se cache sous le nom mystérieux  de " MILLET"...

Vous savez toutes ces petites boites que l'on attrape sans arrêt dans notre cuisine, frigidaire, sac à main, table d'entrée et j'en passe.... Nesquik, Poulain, Beghin Say, Daddy, Hollywood, Yop, Top dessert et plus encore!   ça c'est pour les gourmandes que nous sommes, ensuite pour les acharnées du ménage, les brosses aspirateur, les bouilloires électriques,les emballages de produits ménagers, arrosoir, pschitt pschitt et cie.
Voilà, le mystère est levé et nous sommes très heureuses de rencontrer et de partager notre soirée à Divonne-Les-Bains,  avec le fabricant qui se cache derrière cette marque. Nous pourrons ainsi le remercier de vive voix. Merci Juliette de l'avoir trouvé, contacté, convaincu! 
www.millet-marius.com

Ensuite, vient le soutien que nous apportons avec nos 16 autres camarades "Morganettes" à l'association Les Blouses Roses car toute Princesse qui se respecte se doit de mettre son titre à disposition d'un  projet caritatif, et si nous avons choisi cette association, c'est parce qu'elle nous tient à coeur.
Nos belles voitures habilleront donc leurs ailes pour l'occasion d'une touche de rose et de fuchsia. Quant à nous, le rose nous va si bien au teint... enfin pas à toutes ça je dois bien l'avouer.
 Je voudrais à cet égard remercier chaleureusement toutes les pilotes et co-pilotes pour avoir rendu possible une telle implication de l'Ecurie Morgan permettant ainsi de donner un véritable retentissement des Blouses Roses au sein de cette manifestation.
www.lesblousesroses.asso.fr


Ensuite, haaaaa ensuite!  Un samedi entier avec l'Ecurie Cobra grace à François et Juliette Et là rien que le nom, on vous laisse imaginer.. on a été coaché, poupouné, conseillé, embarqué en porshe sur les petites routes de campagne   ohhhh ça va vite ..  Les filles ont été adorables compréhensives de notre non expérience, nous donnant 1000 conseils.  Bien sur les garçons  se sont un peu moqué de nous, de notre voiture un peu trop proprette à leur goût ou trop anglaise peut être; en tous cas pendant que Jean-Louis et Dany livraient tous leurs secrets de co-pilotage à Juliette qui est en passe de devenir une véritable professionnelle du sujet , moi j'essayais vainement d' actionner le cric pour soulever la voiture et changer une roue.. et là rire des garçons au spectacle "bon, va falloir acheter une bombe anti crevaison les filles , ce sera plus efficace"ou  " ohlala c'est mal barré"  oh mais les gars c'est lourd une bagnole! et puis Sylvain et ses biscotos qui vient à mon secours et décrète à mon grand soulagement, que non, non, c'est juste impossible de soulever la voiture avec ce cric de base, que même Popeye n'y arriverait pas! Ha Sylvain je t'aime! tu sauves mon honneur.
Quant à Stéphane en plus de tous ses bons conseils on lui a imposé notre séance photo pour les Blouses Roses, notre sponsor et notre blog et il l'a fait avec patience et sourire  pendant qu'on changeait 3 fois de tenues.. Kaki/ Beige; Marine/Blanc, Fuchsia/Rose.
MERCI à toute l'équipe, on va essayé de ne pas vous décevoir!

Et puis ce soir, ce sont  les mécanos du Garage d'en face qui nous prêtent main forte pour l'installation du Trip Master. Le Grarage MAURO de Clamart, qui répare régulièrement ma grenouille que je ne ménage pas....et puis qui m'aide à transporter ma machine à laver quand elle est en panne... ha ils se mobilisent à 4, trop gentils. (merci Mr Mauro de nous accueillir) . mais pareil, ils se sont un peu moqués de moi... "quoi, votre mari vous laisse conduire sa voiture, oulala il a pas peur de la retrouver en vrac", "oh les filles, vous allez faire la nouba oui!!", bon, oui, oui, on va certes faire la nouba, mais surtout et avant tout, un  rallye , un vrai de vrai ... là encore j'ai mon honneur à sauver, Jules, on a une pression d'enfer avec tous ces machos au grand coeur! et il va VRAIMENT falloir revenir avec une voiture sans bobo.

Voilà, on peut dire qu'on est gâtées, entourées soutenues et cette aventure est tout simplement géniale.

mardi 17 mai 2011

Comme pour de VRAI

Le samedi 30 avril, nous avions décidé de participer au "stage de formation à la régularité", une des épreuves du rallye qu'on aura 4 fois par jour!

Il fallait bien un endroit de princesses, le château du Golf de Cély-en-Bière. Nous étions attendues dès 9h pour rencontrer les autres participant(e)s autour d'un café. Super moment convivial.
Patrick et Viviane Zaniroli, organisateurs du rallye avaient organisé cette journée de main de maîtres!

Toutes ces filles enthousiasmées, venant parfois de loin. De tous les genres, de tous les horizons, novices ou plus ou moins confirmées. Quelques hommes aussi, ils seront au nombre de 9.
24 équipages sur les 75 du futur départ sont présents. Nous sommes venus la plupart avec nos voitures lambda sauf quelques unes qui feront une répétition générale pendant la pratique l'après-midi. On la fera avec ma mini clubman.

9h30. Nous sommes tous concentrés. C'est Patrick Zaniroli, ancien pilote, organisateur pendant 12 ans du Paris-Dakar, qui est notre maitre de stage. L'attention est à son comble...
On passe en revue l'organisation, les différentes épreuves, le vocabulaire, les signes et abréviations (très important!!!), le road book, la navigation,  les pénalités, le circuit, l'équipement de la voiture et vient en suivant, l'équipement du navigateur, alias le co-pilote.
Ah ça fait beaucoup. Des "ooooh" des "aaaaah" se font entendre dans la salle. Et d'expliquer le boulot du navigateur avec tout cet équipement!
Inutile de vous dire... le silence de cathédrale a totalement disparu! Fallait voir la tête des co-pilotes qui étaient entrain de réaliser le boulot que ça allait être... tous ces calculs à faire, 3 à 4 trucs à faire en même temps, ben ils vont pas voir grand chose du paysage ceux là... et dans ceux là, j'y suis!! Et ma Véro, écroulée de rire, voyant ma mine dubitative mais surtout parce qu'elle était entrain de réaliser qu'elle était sauvée, pilote de son état! Elle avait pensé au début qu'on pourrait échanger nos rôles, mais là, je sentais sa proposition moins enthousiaste. Son fou rire m'a gagnée... toutes les deux, on allait s'en sortir et vivre une belle aventure.

Déjeuner de princesses... On s'est dit qu'il allait falloir penser à prendre une taille au-dessus pour notre tenue de Gala du vendredi soir. 5 jours à ce rythme!!... mais non il parait qu'on est bien contente tellement on se dépense.(ah bon, assise dans une voiture?) On a compris ça aussi, pendant la pratique!
A la fin du repas, road book en main pour l'épreuve pratique "comme pour du vrai". Je m'isole. Faut que je calcule l'heure des moments de passage. Je reprends mes notes du matin. Faut que je stabilobote les endroits emmerdants, courts, surprenants, et déjouer les pièges...ah ben si, y en a, pour pimenter!

Départ chaque minute. Voiture 17 = 17ème minute. Intégré! 

5-4-3-2-1 Go!

 Et là, je sais pas comment vous dire, ce fut une révélation pour nous deux! 1h30 de concentration intense, de course contre la monte à la seconde près (on a des progrès à faire), d'excitations en tout genre, une marche arrière dans les colza d'enfer - trop forte ma pilote! - pour réparer une erreur de calcul de ma part,  des fous rires en cascade. 
A la sortie de la voiture, nous étions aussi souriantes qu'au départ. Ce qui n'était pas le cas de tous les équipages! Ça chauffait dur parfois entre les équipiers...choix des mots, comment donner des consignes claires. j'ai pas intérêts à inventer des mots et à me souvenir de ceux que je connais!!! Véro est toute surprise de ces réactions. Elle n'a pas envisagé une minute que ça pourrait nous arriver... 
Nous sommes arrivées 8ème sur 24. Pour une première fois, c'était joli!
Journée extra et hâte d'y être pour de vrai! 

Ah, faut que je confirme deux choses...en tant que co-pilote,  c'est un boulot de dingue tous ces trucs à gérer (mais on sait faire) et je ne vais quasiment rien voir du paysage!!!!            

http://www.zaniroli.com/yacs/article-9675-liste-des-concurrents-2011-au-13.02.2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Zaniroli

dimanche 15 mai 2011

La fine équipe !

Juliette             la Morgan Plus 4          Véronique


Deux cousines un peu folles. Une voiture et Jérôme, son propriétaire. Un projet excitant. Des maris et des enfants enthousiasmés. Un rallye qui a fait ses preuves depuis 11 ans. Une belle aventure. 1600km de Paris à Monaco en passant par Dijon, Divonne-les-Bains, Aix-les-Bains et Avignon. Des itinéraires choisis. De jolies routes pittoresques. Des partenaires à faire voyager avec nous. Et bien sûr, des étapes de Princesses...parce que nous le valons bien...

Soyez curieux, allez faire un tour sur le site du rallye :
http://www.zaniroli.com/yacs/section-4027-rallye-des-princesses



jeudi 5 mai 2011

Une véritable aventure...

Suivez la, suivez nous ! 
Des stages de pilotages aux préparatifs, en passant par le choix des fringues, des listes de tout ce qu'il y a à faire, de nos fous rires, des road books, du trajet, sans oublier l'excitation de la course et de la compétition, les jolies rencontres tout le long de notre trajet avec les autres concurrentes, les hôtels de Princesses dans lesquels nous seront bien contentes d'arriver, nos billets d'humeur et tous ces détails qui n'échapperont pas à nos yeux de filles (!).... 
                                         On partagera tout ça avec bonheur !!