mardi 17 mai 2011

Comme pour de VRAI

Le samedi 30 avril, nous avions décidé de participer au "stage de formation à la régularité", une des épreuves du rallye qu'on aura 4 fois par jour!

Il fallait bien un endroit de princesses, le château du Golf de Cély-en-Bière. Nous étions attendues dès 9h pour rencontrer les autres participant(e)s autour d'un café. Super moment convivial.
Patrick et Viviane Zaniroli, organisateurs du rallye avaient organisé cette journée de main de maîtres!

Toutes ces filles enthousiasmées, venant parfois de loin. De tous les genres, de tous les horizons, novices ou plus ou moins confirmées. Quelques hommes aussi, ils seront au nombre de 9.
24 équipages sur les 75 du futur départ sont présents. Nous sommes venus la plupart avec nos voitures lambda sauf quelques unes qui feront une répétition générale pendant la pratique l'après-midi. On la fera avec ma mini clubman.

9h30. Nous sommes tous concentrés. C'est Patrick Zaniroli, ancien pilote, organisateur pendant 12 ans du Paris-Dakar, qui est notre maitre de stage. L'attention est à son comble...
On passe en revue l'organisation, les différentes épreuves, le vocabulaire, les signes et abréviations (très important!!!), le road book, la navigation,  les pénalités, le circuit, l'équipement de la voiture et vient en suivant, l'équipement du navigateur, alias le co-pilote.
Ah ça fait beaucoup. Des "ooooh" des "aaaaah" se font entendre dans la salle. Et d'expliquer le boulot du navigateur avec tout cet équipement!
Inutile de vous dire... le silence de cathédrale a totalement disparu! Fallait voir la tête des co-pilotes qui étaient entrain de réaliser le boulot que ça allait être... tous ces calculs à faire, 3 à 4 trucs à faire en même temps, ben ils vont pas voir grand chose du paysage ceux là... et dans ceux là, j'y suis!! Et ma Véro, écroulée de rire, voyant ma mine dubitative mais surtout parce qu'elle était entrain de réaliser qu'elle était sauvée, pilote de son état! Elle avait pensé au début qu'on pourrait échanger nos rôles, mais là, je sentais sa proposition moins enthousiaste. Son fou rire m'a gagnée... toutes les deux, on allait s'en sortir et vivre une belle aventure.

Déjeuner de princesses... On s'est dit qu'il allait falloir penser à prendre une taille au-dessus pour notre tenue de Gala du vendredi soir. 5 jours à ce rythme!!... mais non il parait qu'on est bien contente tellement on se dépense.(ah bon, assise dans une voiture?) On a compris ça aussi, pendant la pratique!
A la fin du repas, road book en main pour l'épreuve pratique "comme pour du vrai". Je m'isole. Faut que je calcule l'heure des moments de passage. Je reprends mes notes du matin. Faut que je stabilobote les endroits emmerdants, courts, surprenants, et déjouer les pièges...ah ben si, y en a, pour pimenter!

Départ chaque minute. Voiture 17 = 17ème minute. Intégré! 

5-4-3-2-1 Go!

 Et là, je sais pas comment vous dire, ce fut une révélation pour nous deux! 1h30 de concentration intense, de course contre la monte à la seconde près (on a des progrès à faire), d'excitations en tout genre, une marche arrière dans les colza d'enfer - trop forte ma pilote! - pour réparer une erreur de calcul de ma part,  des fous rires en cascade. 
A la sortie de la voiture, nous étions aussi souriantes qu'au départ. Ce qui n'était pas le cas de tous les équipages! Ça chauffait dur parfois entre les équipiers...choix des mots, comment donner des consignes claires. j'ai pas intérêts à inventer des mots et à me souvenir de ceux que je connais!!! Véro est toute surprise de ces réactions. Elle n'a pas envisagé une minute que ça pourrait nous arriver... 
Nous sommes arrivées 8ème sur 24. Pour une première fois, c'était joli!
Journée extra et hâte d'y être pour de vrai! 

Ah, faut que je confirme deux choses...en tant que co-pilote,  c'est un boulot de dingue tous ces trucs à gérer (mais on sait faire) et je ne vais quasiment rien voir du paysage!!!!            

http://www.zaniroli.com/yacs/article-9675-liste-des-concurrents-2011-au-13.02.2011
http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Zaniroli

5 commentaires:

  1. Ouaouh ! Ca viendra avec l'expérience wonderwoman ! Amuse toi bien ! Bises Julie

    RépondreSupprimer
  2. tralala itou... je n'ai qu'a conduire, surveiller mon compteur de vitesse et de kilométrages ,regarder la route (quand même) ,jeter un oeil aussi au trip master (installé entre nous deux dès cette semaine!)et bien écouter tes consignes Jules, tralala itou.....allez, je suis pas vache, je te promet que j'ecouterai très attentivement et que même si tu es gentille je t'aiderai à calculer des petites choses.... moi qui ai la bosse des maths et la règle de 3 incrustée dans mon pêtit cerveau....mais par contre non non non... je te laisse avoir mal au coeur en lisant le roadbook, en appuyant sur les chronos, trip, et en faisant chauffer en temps réel ton cerveau.. pauvre Jules, si tu avais su! ha mais je t'aime tu sais!

    RépondreSupprimer
  3. il y aura d'autres photos ??? des voitures bien sur !!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. oui des photos de voitures hein !!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. oui oui oui promis on vous mettra tout ça!

    RépondreSupprimer